Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Oubli?

Exprime toi!

Archives

16 octobre 2005 7 16 /10 /octobre /2005 00:00
Ce matin en lisant la presse bolivienne, je constate une nouvelle photo qui attire mon attention, car il s'agit du président bolivien accompagné du président chilien, et mon premier réflexe, excusez moi, mais c'est de penser à: la mer, un accès à l'eau mais alors que je lis le contenu de l'article, je découvre petit à petit qu'il ne s'agit pas de la même eau, celle est non salée...

Alors je me penche sur les informations que l'on me donne, un nom, d'une rivière "Silala", bien sur je suis surprise, car je ne le connais pas sous cette forme.

En France comme partout ailleurs nous savons distinguer les rivières, des fleuves et des sources, effectivement, je ne pense pas que le président chilien soit un ignorant de l'appellation, qui voudrait donner plus d'importance, mais plutôt une façon d'abaisser justement cette importance, car on ne va pas en faire un plat d'une rivière, elle implique qu'elle n'est pas importante...

Pourquoi je vous dis tout ça... Car encore une fois les chiliens veulent bien de l'eau non salée pour le nord du Chili, mais ne veulent pas l'échanger avec un peu d'eau salée de leur Océan.

Là il y a une demande officielle qui se fait avec un poignée de main, mais le sujet de l'océan, d'une petite ouverture possible, n'est pas de l'intérêt des chiliens, certes il y a beaucoup de profit à tirer du côté chilien. " Dans des chiffres, la Bolivie exporte des produits par valeur de 40 millions de dollars au voisin et importe 160 millions de dollars par an."

Selon le président chilien, à l'époque de son indépendance, la Bolivie avait 2,2 millions de kilomètres carrés. "Aujourd'hui elle en possède 1,2 millions et le Chili a gardé le moins", parce que l'Argentine, le Brésil et le Paraguay ont aussi occupé une partie de ce territoire.

Moi, ce que je retiens de tout cette prestidigitation exemplaire, c'est que l'envie de voir la corruption, le mensonge, la jalousie, le vol, la dictature disparaître, ne sont, et ne seront jamais que des illusions de  magiciens représentants de l'état à cause de nous mêmes!

Nous devrions dire stop à tout ça, de façon intelligente et prendre exemples de nous tous. Car autant un pays dit "développé" se confronte de même manière qu'un autre pays dit "non développé". ça pourrait arriver à tout le monde!


Partager cet article

Repost 0
Published by Bartholine - dans Infos flash
commenter cet article

commentaires

News