Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Oubli?

Exprime toi!

Archives

31 décembre 2005 6 31 /12 /décembre /2005 13:10

Il faut mettre la culotte à l'envers, monter les marches avec des valises, riz, argent et autres, tous se fait avec  le désir d'avoir une bonne nouvelle année.

Culottes
Cetains la mette à l'envers pour attirer le bon sort et aussi pour faire fuire les mauvaises vibrations. La culotte en rouge est pour l'amour et la passion, le jaune pour les affaires et attirer l'argent, et la culotte de couleur blanche on dit que c'est pour se marier. En principe on en achète pour l'offrir soit à un homme (slip, caleçon, string) ou à une femme.

Raisins
Six raisins noirs et six blancs. A minuit il faut manger une grappe de 12 raisins pour la bonne chance. La clé c'est d'en manger une avec chaque son de cloche. Chaque une représente un mois de l'année. A chaque raisin mangé on fait un souhait.

Valises
Il faut si vous voulez voyager, empoigner vos valises à 00.00 et monter des marches ou même sortir de la maison et courrir jusqu'au coin de la rue de chez vous. Plus votre course est longue, plus long sera votre voyage... Certains font le tour du quartier.

Monter les marches
Les personnes le font à minuit pour que durant toute l'année, tout soit au mieux dans leurs afffaires ou études. Plus haut vous montez, plus haut sera votre succès. En général, les gens montent les marches avec les valises, argent, riz et raisins.

Manger du porc
N'importe quel plat fait à base de porc ou cochon est pour une majorité de personnes synonime de prospérité. C'est l'image: le cochon dans son envie de grossir, cherche sa nourriture en bougeant son groin vers l'avant. A l'inverse du poulet qui lui cherche sa nourriture en creusant vers l'arière: donc la viande de poulet est à éviter cette nuit là.

Argent
A 00.00 il faut compter de l'argent. Certains comptent de 10 en 10, pas d'importance au niveau de la monnaie (boliviens ou dolars et euros). Une fois terminé la première "tournée", ils recomptent l'argent à nouveau, et  cette fois-ci, en continuant par le chiffre qui avait cloturé la première tournée. Et puis on peut recompter de 100 en 100. D'autres mettent l'argent dans la chaussure.

Bougies
Elles sont de toutes les couleurs avec différentes formes. A minuit il faut allumer 12 bougies à San Silvestre, une pour chaque mois. Il faut pas oublier de faire des voeux. Les bougies bleues apportent la paix, les jaunes de l'abondance, les rouges de la passion, les vertes la santé et les marrons éloignent les mauvaises vibrations.

Riz, lentilles, sucre et cidre
Les lentilles et le riz sont symboles de prospérité. On a pour habitude de manger une cuillère de chaque ou d'une dans les premières minutes de la nouvelle année. D'autres l'ont dans la main. On croit aussi que se laver les mains avec du riz et avec du champagne ou cidre attirent l'argent. On plonge les mains dans le sucre puis dans le champagne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bartholine - dans Moi et mes origines
commenter cet article

commentaires

News