Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Oubli?

Exprime toi!

Archives

5 février 2006 7 05 /02 /février /2006 12:13
Un économiste de gauche, il dirige l'aire économique  Ministère de planification



Sa personne
Carlos Villegas Quiroga est né à Villazón, Potosí. Il a 56 ans. Il est économiste.

Sa trajectoire
Il est directeur de agrégation en Sciences du Développement de l'université Mayor de San Andrés. Il a été enseignant de la filière d'économie de la UMSA et de plusieurs universités du Mexique. Il a été aussi membre du Centre de études pour le Développement  de Travail et Agraire (CEDLA), entre autres entités. Il est l'auteur du livre La Privatisation de l'industrie Pétrolière en Bolivie et Relations énergétiques de Bolivia et du Brésil.

Sa proposition
Carlos Villegas a annoncé qu'il débuterait l'étape de changement au modèle économique néo libéral vers un autre avec plus de participation de l'état dans l'économie. Villegas a aussi annoncé en semaines passées une réduction de salaires dans l'administration publique et un accroissement du salaire minimum national. On est entrain d'analyser en plus la création d'impôt sur la richesse, entre autres mesures du nouveau Gouvernement. Le Ministère de Planification et de Développement dirigera la stratégie de développement du pays et remplacera le Ministère de Développement Soutenable.

REACTIONS

Positive
Le président de la Confédération des impresarios Privés de Bolivie, Roberto Mustafá, dit que Villegas est un académicien et attendent qu'il génère les politiques pour “résoudre la crise économique”. “C'est un professionnel de haute trajectoire académique”, ajoute l'économiste Alberto Bonadona.

Négative
Il n'a pas d'expérience dans le secteur publique, affirme Mustafá. Il serait mieux placé aux Hydrocarbures, soutient Bonadona.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bartholine - dans Infos Politiques
commenter cet article

commentaires

Bertrand 05/02/2006 22:30

Bonjour,
Je ne vous connais pas mais je trouve votre blog très intéressant et très bien fait. C'est surtout la façon dont vous parlez de votre histoire et votre passé et bien sûr de votre pays qui m'a tant plu. Surtout sur le fait que vous soyez né au Chili, qui a attaqué la Bolivie... Cela est du passé maintenant et ne dois, je le pense, pas vous attristé. J'ai beaucoup parcouru votre site avec plaisir. Mon ex-petite amie étant d'origine bolivienne, son père étant arrivé en France quand il avait une 20aine d'année, s'est marié avec une femme française. Son histoire est donc assez proche de la votre. Cela vous ferais peut-être plaisir de rentrer en contact avec elle, j'imagine que ça doit parfois être dur d'être loin de chez soit, et parler à une personne qui a à peu près le meme passé que soit peut rendre heureux ? son site blog est le suivant : http://spaces.msn.com/kimbirleee/PersonalSpace.aspx?owner=1 (je le mets également en lien ci-dessus). Mais surtout ne dites pas que c'est moi qui vous ai parlé de ça car nous ne nous parlons plus. Mais peut-être que cela vous ferais plaisir à vous deux ? En tous cas votre anthousiasme pour votre pays d'origine est très attendrissant. Je vous souhaite plein de bonnes choses. - Bertrand -

News