Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Oubli?

Exprime toi!

Archives

28 juillet 2006 5 28 /07 /juillet /2006 10:12
Bonjour à vous toutes et à vous tous...

Je suis désolée pour cette longue abscence, mais me voici dans les parrages et avant de partir en vacances, je vous fais part de ce que j'ai entendu c'est à dire l'histoire de l'Amérique Latine.

J'ai été depuis cette semaine à l'écoute d'une programmation qui sans doute reste assez floue, mais qui donne un point de vue et des repères pour tout ce qui concerne les pays d'amérique latine. Je dis floue car avec tout ce qu'on a à dire c'est pas assez une semaine...

Il y a sans doute des sujets qui ne concernent pas la Bolivie seulement! Je suis née au Chili et les problèmes vécus au Chili ont été pendant l'arrivée d'Allende et Pinochet, des "rêves" ou "cauchemards" représentants une Amérique Latine pleine de sang et de violence, et on en oublie  la Bolivie, sans doute dûe à la similitude. Et pourtant elle a été de même traité par des dictateurs et militaires, élus "démocratiquement président" ironiquement par la suite. Il faut dire que le nombre incalculable de "dictateurs" dans la vie de la Bolivie reste un nombre assez mirobolant.

Aujourd'hui, la Bolivie a fait parlé d'elle, non pas par son passé tumultueux, mais par l'arrivée d'un "indigène bolivien" au poste de Président.

Il faut dire que ce que j'ai entendu sur France culture depuis le début "spécial amérique latine", est à prendre avec beaucoup de recul et des années de psychologie.

Il est vrai qu'on entend des deux oreilles et qu'on est passioné de cette histoire que nous vivons par procuration. Mais il faut prendre en considération que l'être humain reste humain, et que le défaut le plus grand est de prendre argent comptant tout ce qu'il entend, pour ensuite les diffuser en fonction des interêts qu'il porte à son pays.

On fera un jugement plutôt agressif sur ce que devient une personne, mais on ne se posera jamais la question du pourquoi il est devenu ainsi. On lui reprochera son "changement" sans chercher la raison...

Je vous invite à vous rendre sur Radio France Culture voici le lient direct.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2006/amerique_latine/

Partager cet article

Repost 0
Published by Bartholine - dans Infos flash
commenter cet article

commentaires

xav 08/10/2006 12:48

Bonjour,
Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  !
Bonne continuation

News