Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Oubli?

Exprime toi!

Archives

26 mai 2005 4 26 /05 /mai /2005 00:00

Ce que je vais écrire est plutôt des souvenirs, ce sont un peu comme les souvenirs de guerre ou encore des déportés ou des personnes qui ont soufferts dans les camps de concentrations.


Là, c'est un vécu , un passé qui me reviens en tête quand je repense à tout ce que j'ai vécu dans ce pays, qui est ce lui de mes parents surtout de ma maman. Pour une fête des mères pour la plupart des mamans boliviennes et toutes celles qui se sont là bas, eh bien, c'est vraiment pas juste.


En ce moment, la Bolivie traverse une crise qui s'assimile à celle d'Octobre 2003 où le président Gonzalo Sanchez de Losada a été prié de partir et quitter le pouvoir. Celui-ci a été receuilli dans les bras de l'amérique du Nord, les Etats Unis pour être exact.


Quand je revois ces images qui ont massacré, pillé, détruit des vies humaines, des biens particuliers et de l'état... Et qui renaissent aujourd'hui devant moi, loin de mon pays maternel, c'est là que je me dis que je voudrais être en ce moment. Auprès des miens, non seulement auprès de mes parents, et familles, mais aussi auprès de mes compatriotes, je suis française, oui, mais j'ai toujours eu du sang bolivien dans mes veines...


Toute cette injustice, ce mal être me révolte, et me donne la nausée, je voudrais protéger les miens, leurs biens mais hèlàs je ne peux que me contenter d'être le spectateur, et je me sens inutile, sans envie de rien, juste d'être parmis les boliviens, et me battre pour arriver à obtenir la paix, la fraternité, l'équilibre, la stabilité, mais je suis là, je pense à eux, même la nuit, je voudrais les combattre les anéantir pour toujours.... Ces fantômes de l'oppréssion. S'il le fallait je prendrai les armes et irai combattre contre eux, contre ceux qui font tellement de mal, qu'ils en laissent des souvernirs amers.


Je ne les porte pas dans mon coeur ces "pacos de mierda", ils sont tous pareils, ils jouent à la gueguerre... Ils veulent voir couler le sang, encore et encore, jusqu'à la soumission complète comme aux temps des conquistadors!


Je boue de l'intérieur, mais je ne souhaite pas de voir vos compatriotes mourrir deux fois pour rien, et je repense à Jeanne D'Arc, qui à soulever le peuple, et à la prise de la Bastille, qui a libéré la France... Mais en Bolivie, la tête de qui pourra-t-on envoyer à la guillautine?

Hélas ils n'y auraient pas assez de bourraux volontaires pour tous les guillautiner!


Car il me semble que la Bolivie deviendrait dépeuplée...



Partager cet article

Repost 0
Published by Rivals - dans Infos flash
commenter cet article

commentaires

News