Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Oubli?

Exprime toi!

Archives

21 juin 2005 2 21 /06 /juin /2005 00:00

Le 21 Juin c'est là où commence le calendrier pour les Aymaras. Une race noble qui fait tout autant que les kechuas l'orgueil de l'Amérique Latine, l'Amérique des indiens natifs du Sud.

Il est vrai qu'il y a beaucoup de différences culturelles et surtout lingüistiques entre ces deux peuples répartis dans ce vaste continent. L'un est doux comme l'enveloppe qui le recouvre, et l'autre plutôt dur, cassant, comme le froid qui l'entourre.


Avant l'arrivée des Espagnols, il y avait une frontière qui n'était pas celle d'aujourd'hui, c'était plutôt une frontière culturelle et raciale, c'est à dire sans être péjoratif: d'un côté il y avait les Aymaras et de l'autre les Kechuas.


Ce sont deux cultures différentes et deux comportements distincts, celà était dû jadis aux conditions climatiques dans lesquelles ces personnes vivaient, il y avait avant le Haut Pérou, et le Bas Pérou par exemple. Qui s'est converti en Pérou et Bolivie. Puis les hommes de hauts plateaux n'étaient pas conditionnés à vivre comme ceux des plaines et des vallées...


Mais il y a eu d'autres exemples de peuples séparés et mélangés par la suite, et leur langues qui ne sont pas souvent reconnues par l'état.


En ce jour de fête, nous oublions nos différences et célébrons la bienvenue des Dieux Ancestraux. Les colonisateurs n'ont pas réussi à effacer en torturant et tuant des autotoctonnes, toutes les valeurs culturelles et lingüistiques transmises de famille en famille, de région en région, car le sang qui cirule dans les veines des indigènes est encore plus difficile à effacer le sang versé par nos martyres comme Tupac Atari, Tupac Amaru, Bartholina Sisa, et d'autres indiens morts pour la liberté de leurs peuples.


Tout le monde se prépare à recevoir le nouvel an indien "Aymara", et le Tiwanacu, reste et restera toujours un lieu de pérégrination pour nos peuples.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rivals - dans Découvertes
commenter cet article

commentaires

News