Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Oubli?

Exprime toi!

Archives

3 juillet 2005 7 03 /07 /juillet /2005 00:00

La plante de Quinua est cultivée dans la Cordillère des Andes. Elle a été baptisée " graine mère " par les Incas.

La Plante de Quinua atteind 2 mètres de hauteur avec au sommet, ses graines.

Elle appartient à la famille des betteraves et des épinards, mais la graine de quinua, par sa composition et son utilisation, est assimilée aux céréales. Un trésor oublié par les conquistadors aveuglés par l'or.

La variété retenue est la " Quinua Real " pour ses grandes qualités nutritionnelles bien plus importantes que celles du blé, de l'orge ou du riz. Les paysans la cultivent encore traditionnellement suivant les principes de l'agriculture biologique, sur l'Altiplano bolivien, à plus de 3000m d'altitude.

JATARIY est un des 1er transformateurs de Quinua en Bolivie, employant 24 personnes et garantissant par contrat à plusieurs centaines de producteurs locaux, un débouché assuré et rémunérateur pour leur quinua issu de l'agriculture biologique. Jatariy (le conditionneur) et Carrefour (le vendeur) se sont engagés à payer le sac de quinua au-dessus du prix du marché, pour éviter l'exil et fixer les populations sur la région productrice.

La Bolivie compte 1.100.000 Km2 et la population est de 8 millions d'habitants dont 1 million à La Paz (capitale)

L'Altiplano situé entre 3.500 m et 4.000 m d'altitude, s'étend sur 102.000 Km2 et regroupe environ 40% de la population. Sans débouché maritime, le pays a pour ressource principale l'exploitation minière.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rivals - dans Découvertes
commenter cet article

commentaires

News