Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Oubli?

Exprime toi!

Archives

12 juillet 2005 2 12 /07 /juillet /2005 00:00
Comme vous avez pu l'entendre aux informations françaises, et lire dans certaines presses écrites étrangères, la dette multilatérale des nations les plus pauvres a été un sujet de concilliation des septs pays les plus développés du monde et de la Russie (G-8).

Tony Blair a confirmé que les nations riches ont fait donnation de 40.000 millions de dolars pour "annuler" la dette multilatérale des 18 pays les plus pauvres, entre eux, la Bolivie, le Nicaragua, l'Honduras et la Guyanne.

Ceci pourrait donc dire que le "stock" de la dette publique bolivienne pourrait réduire environ de plus de 2.000 millions de dolars. En faisant les calculs: 1.748,6 millions vont aux obligations avec la Banque Mondiale (BM) et 306 millions au Fond Monétaire International (FMI).

“Ceci implique que le poids de la dette publique externe pourrait baisser de 55,2 à 32,3 % du Produit Interne Brute (PIB). Et, si la Banque Interaméricaine adhère au soulagement- ce qui n'est pas confirmé pour le moment-, le "stock de dette" baisserait d'environ 75 % ” .

Les 18 pays bénéficiés sont le Benin, la Bolivie, le Burkina Faso, l'Etiopie, le Ghana,  la Guayanne, l'Honduras, le Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Mazambique, le Nicaragua, le Niger, le Ruanda, le Senegal, la Tanzanie, l'Uganda et le Zambie.

Les conditions pour les pays bénéficiaires sont de suivre des politiques statales à faveur de la transparence publique, le développement économique et la lutte effective contre la corruption et la pauvreté, entre autres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rivals - dans Infos flash
commenter cet article

commentaires

News