Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Oubli?

Exprime toi!

Archives

3 octobre 2005 1 03 /10 /octobre /2005 00:00
Pour commencer quelques conseils sur la préparation de la quinua. J'ai encore testé des façon de faire cuire ce céréale, et il faut dire que c'est encore plus rapide et meilleur.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

3 verres de quinua
5 steaks hachés ou son équivalent en viande hachée
4 grosses tomates fraîches
(1 boîte de sauce de tomates "buitoni" en option)
3 échalotes ou 2 oignons
du fromage râpé
du sel, du poivre, de l'huile de l'eau et du lait


Préparation:

Il faut toujours laver la quinua jusqu'à ce que l'eau soit claire. Laissez la tremper durant une nuit ou quelques heures avant la cuisson. Ensuite mettez la quantité d'eau nécessaire de façon à ce qu'elle soit bien recouverte, voir un peu plus.
Laisser la cuire, comme elle a trempé, elle a un peu germé, donc la cuisson se fera plus rapidement (5 à 10 minutes). Puis une fois la quinua cuite, intégrez du lait, éteignez votre plaque et laisser boire la quinua, elle va gonfler, un peut comme le couscous.

Vous coupez finement les échalotes (oignons) et vous les faites revenir dans l'huile, ne les faites pas brûler... ça doit juste devenir "transparent". Salez, poivrez, une fois que les échalotes (oignons) sont prêtes, ajoutez la viande, si vous avez un condiment qui colore (comme le papikra) et qui pique (comme la sauce piquante des restaurants maghrébins), Et bien n'hésitez pas en mettre, car nous avons en Bolivie le "Aji con piquante" qui colore et qui pique en même temps.

Pour ceux qui n'aime la nourriture piquante, vous pouvez ne pas en mettre, c'est tout aussi bon.

Ensuite, vous faites de la viande hachée avec vos steaks hachés, ça me permet de mieux gérer les quantités. (Soit vous les coupez artisanalement avec une fourchette et les réduisez en tout petits morceaux soit vous les passez aux mixeurs c'est tout aussi bien.) Puis les intégrez dans votre poêle avec les échalotes (oignons).  Puis vous laissez cuire. Ou mijotez si vous préférez le terme cuisine.

Ensuite vous râpez le fromage ou s'il est déjà râpé, vous allez l'intégrer dans la quinua. Si votre quinua est trop sèche mettez encore un peu de lait, ce qui pourra aider à diluer le fromage pour qu'il  fonde et adhère bien à la quinua.

Ensuite disposez  le tout à l'intérieur d'un plat, qui va aller au four. Le ragoût en bas, et par dessus la quinua, ça fait un peu comme un gratin de hachis parmentier. et Vous allez saupoudrer le tout avec du fromage râpé, puis vous mettez au four. thermostat 7 jusqu'à ce que le fromage qui est au dessus soit grillé, puis c'est prêt à consommer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bartholine - dans Recettes de cuisine
commenter cet article

commentaires

Blandine 02/05/2008 18:08

Moi qui suis fan de quinoa, merci pour ces recettes qui feront peut-être changer d'avis tout le monde à la maison.Notre petite asso intervient au Pérou, mais j'aimerais beaucoup agir en Bolivie ... Peut-être le ferons-nous ensemble ?Merci de nous faire découvrir votre beau pays.BlandinePrésidente de Sol&Sud

Bartholine 03/05/2008 12:14



il faut aussi que je fasse une mise à jour recette car j'en ai encore d'autres que je teste bien entendu, et qu'il faut que je partage avec ceux qui aiment et
veuleunt découvrir la quinua.
Quand à la Bolivie, c'est un pays très beau, captivant, attachant, et pourquoi pas faire quelque chose ensemble...?



vger 10/10/2005 02:31

Salut,
Juste un petit coucou en passant ;)
... on ne te vois plus sur les forums, dégoutée ?
A bientôt :D

News