Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Oubli?

Exprime toi!

Archives

30 novembre 2005 3 30 /11 /novembre /2005 17:45
Salut,

tu m'as filé un paquet de lecture dis donc en 2 jours !!! je reviens de 4 jours dans le sud et le salar d'uyuni, tout simplement FABULEUX. Je revais de ce trip depuis longtemps, j'ai pas été déçu...

Sinon, il y a encore des trucs un peu flou pour moi et j'aimerai bien que tu m'expliques un peu parce que je ne veux pas quitter le pays sans avoir été au bout.

1: Concernant la Coca, la culture est suppossée illégale mais tout le monde en achète partout. Evo est président du syndicat des producteurs, comment est ce possible qu'il puisse se présenter aux éléctions alors qu'il a une activité illégale ???

2: Sur les éléctions, c'est le bordel ici comme tu peux l' imaginer. Evo et Tuto font un vrai lavage de cerveaux dans les campagnes. Samuel est à la rue. j'ai lu leur programme, no comments ... Est ce que tu peux me faire un topo sur la situation et ce qui risque d'arriver si Evo gagne ?

Ce qui serait génial, c'est que tu puisses mettre ça dans en complément de mon article, dans les commentaires sur la feuille de coca, et dans l'article où je pars de La Paz et je dis qu'il y a un blocus de la route en raison d'un problème de découpage éléctoral.

Bon sinon, je viens d'arriver à Salta en Argentine, j'ai les boules, la Bolivie me manque déjà. C'est trop européen ici.
je serai bien resté encore un petit mois en Bolivie ... Je reviendrai, j'ai une revanche à prendre sur un certaine montagne ....

Ludo

http://tourdumonde.over-blog.com/


Bonjour Ludo.

Pour commencer tu n'as rien à envier , ici il fait super froid, alors profites en !

Oui, c'est vrai que je suis allée sur ton site pour essayer de voir les nouvelles réactions de ta part et de certains lecteurs qui apparament, n'ont pas apprécié mes commentaires au sujet du choix de tes perditions.

Et oui, le Salar une merveille bolivienne, mais qui va s'en doute se perdre dans quelques années... il y a trop d'américanismes, c'est vrai qu'on ne s'en rend pas vraiement compte mais quand on voit la progression, on se croit de plus en plus dans un circuit imposé par un musé.

Bon, il va falloir que je fasse un peu plus de commentaire su Evo mais j'avais déjà commencé, enfin, je te fais un résumé:

La Culture de la feuille de Coca, est légale, mais c'est plutot la transformation de celle ci en Cocaïne qui ne l'est pas. Les problèmes économiques de cette culture c'est que ça rapporte plus que n'importe qu'elle autre culture, ce qui fait que la culture de celle ci est aussi bénéfique pour les paysans que pour les acheteurs (qui sont friands de celle ci) mais qui ne devraient pas s'annoncer comme les etats unis par exemple. (Pays grand de consommateurs). En gros l'illégalité de la feuille de Coca n'est qu'une convenance de Politique Economique.

J'aurai accusé Evo d'avoir fait d'autres choses qui pourraient mettre en péril le pays, mais d'avoir défendu la feuille de Coca, ça non.

Et puis il ne faut pas oublier qu'il est dans le milieu paysan, qu'il vient de là, avec un peu plus d'enseignement, il sait parler correctement, lire et écrire, il n'est pas duppe de ces "amis" politiques. Alors c'est un plus pour lui, sauf que même si la majorité qui compose ce pays est indigène ou métisse, le pouvoir ne serait lui couter un peu plus cher.

Je m'explique, il est paysan, et la majorité de la population de la Bolivie l'est aussi. Le pouvoir a toujours été aux "blancs" et surtout "riches" et aidés du "pouvoir" politique, militaire et économique. Alors si Evo, arrive à mettre la main sur le poste de Président de la République, il risque de créer plus que des émeutes entre les différences sociales qui existent déjà entre Riches et Pauvres de Bolivie, Il faut considérer qu'il y a une partie minoritaire qui dirige le pays et qu'ils sont blancs avec de l'argent.... Alors s'il devient Président, soit il est intelligent, et calmera le jeu, soit il veut vengeance et ça sera la débandade, maintenant on n'est pas demain. Donc... Affaire à suivre.

Bien sur que je peux le mettre sur tes articles mais, je voulais donner à vif ce commentaire, je peux le mettre en rapport avec un des articles... prochain...

Ne t'en fais pas j'ouvre un commentaire, je fais un article te mettant en expliquant tout ça, mais en attendant pour te rassurer, je te laisse la lecture des ces explications, donc bonne lecture!

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Courage!

Céciline
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
et si tu pouvais aussi corriger mes fautes de frappes ca serait genial ... ;-)
Répondre
L
MERCIIIIII !
Répondre